dimanche 18 mai 2014

Cardinal Point (1972) + bonus


1972
(Philips)
rip 33t 320k
+ bonus
Voici un groupe d'origine sicilienne, qui commença en 1964 sous le nom de I Cardinali, avant de partir en Hollande afin de décrocher la timbale en jouant dans les clubs. Il adopte alors le nom de Cardinal Point. Cet album paru en 1972 sera le seul, mais quelques singles paraîtront encore jusqu'en 1976 (ajoutés en bonus au dossier). Le succès se limitera apparemment à la Hollande. Il est d'ailleurs difficile de trouver leurs disques, pas réédités sur CD. C'est bien dommage, parce que Cardinal Point fait à mon avis partie de ces groupes suiveurs qui ne méritent pas l'oubli dans lequel ils sont tombés. Qu'il joue pop ou plus glam, les chansons sont accrocheuses, et rivalisent parfois avec The Sweet ou The Glitter Band. J'aime également "Old Dom Is Dead", un long morceau plus sombre, à la belle montée dramatique.

- Oh Day, Oh Day

Le lien qui ne perd pas la boussole
L'autre lien qui ne perd pas la boussole

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, même le nom : jamais vu.
    C'est plus du MotR que du glam, dirait-on.

    RépondreSupprimer
  2. >>> Middle of the road

    Un style de pop innofensif (genre Eurovision) que même si il y a des guitares électriques dedans, elles ne font pas fuir Mamie.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Middle_of_the_road_%28music%29

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! Oui, c'est plus gentillet mais j'aime aussi ce genre de groupes. Il y avait d'excellentes chansons dans ce style. Comme chez Mouth and MacNeal, par exemple.

      Supprimer
  3. "Old Dom is dead" est à l'origine une chanson de Claude Puterlam qu'il a publié en 1970 sous le nom de Lenis Choréa en français sous le titre "Mea Culpa".
    Il sera traduit en anglais peu de temps après par Sandrose le groupe de JP Alarcen (qui jouait avec Puterflam). Un album au compteur (de rock progressif), réédité bien des années plus tard sur le label Muséa.
    Un point intéressant : La chanteuse de Sandrose n'état autre que Rose Laurens.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !, je n'ai pas fait attention aux crédits.
      Je connais l'album de Sandrose, excellent ! Musicalement très éloigné de ce que fera Rose Laurens par la suite.

      Supprimer