samedi 18 avril 2015

Jean Falissard - 45t (1988)


1988
(Céline Music / EMI)
rip 45t 320k
Ce 45t fait partie de ceux, innombrables, que je rencontre au gré des brocantes, sur la toile ou dans les dépôts-ventes. A savoir que le nom ne m'est pas inconnu, mais je ne l'associe à rien... Donc, va pour une découverte ! D'autant qu'avec sur la pochette, réalisation et mixage de la face A, Bernard Estardy. Ca ne peut pas être complètement naze. Bob Brault, aux arrangements, est un nom qui inconsciemment était dans ma tête synonyme de bon. Effectivement, après coup, une fois mes neurones réunis, il fallait l'associer à Martin Circus.
Bon, à l'écoute, sans être mauvais, ce n'est pas pour moi la découverte du siècle. Le 45t s'écoute gentiment, mais il sonne comme la variété de cette année 1988. "Week-End de la dernière chance" m'a même fait penser à J.P. Mader, c'est dire...
Est-ce que ses disques parus dans les 70s me plairaient d'avantage... Faut voir. Je viens d'écouter "Ca va", un succès en 1979, et... ça va, j'aime bien !

A) Pour une femme (Bernard Droguet - Jean Falissard)

B) Week-End de la dernière chance (Jean-Claude Collo - Jean Falissard)

lien de secours

19 commentaires:

  1. Difficile de ne pas paraphraser Jo car chuis d'accord avec lui, cela sonne bien dans son époque avec des réminiscences de sonorités familières sans vraiment identifier quelque-chose en particulier. A tout prendre, je préfère la face B car on sent comme un soupçon de prise au sérieux sur la face A qui ne va pas: c'est de la variété à deux balles, correctement faite à la photocopieuse de l'air du temps, ça se boit frais, c'est pas dérangeant, restons en là. Quand on a dans sa discographie des titres comme "Elisa pas si Beth que ça" (si si !), on se mesure pas aux grands poètes comme Balavoine ou Sardou ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me conforte ce que tu écris dans le sens où je n'ai pas l'impression d'écrire de grosses bêtises. Ca pourrait arriver quand je décris le 45t d'un artiste que je viens de découvrir. Car celui-ci peut ne pas être représentatif.

      Supprimer
  2. Le fait qu'on soit deux à penser la même chose n'est pas une garantie absolue contre les grosses bêtises. D'ailleurs, est-ce bien raisonnable de discourir sur Jean Falissard en 2015 ? Pourquoi pas Benoît Saingil pendant qu'on y est ?

    RépondreSupprimer
  3. Benoît Saingil... mouarf !!!
    Dire que j'ai dû faire une recherche sur la toile...

    RépondreSupprimer
  4. Le problème avec cette variété fin 80, c'est que le son est trop clean, fade, insipide. Même les merguez qui pétillent au fond du vinyle n'arrivent pas à exciter l'appétit. On reste sur sa faim. Bref, ça vaut pas Demis Roussos.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'album de 1979, qui va arriver bientôt dans le ciel.
    Avec Falissard, je confirme, c'était mieux.......avant !

    Le Doc

    RépondreSupprimer
  6. Dear Jo,
    I do not see the link, could you let me know, PLEASE?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Julius L,
      If you want to save songs, use the arrow pointing down on the drive. It will return you to the zippyshare page, so you can download the title.

      Supprimer
    2. C'est déjà pas simple d'expliquer ça en français alors en rosbif c un exploit

      Supprimer
    3. Si, si !
      You put your finger in the hole of the dark side of the moon and you enjoy all the day to the end of the night, if you can ! Another time you ask me the help you when the end of the world is coming soon in your garden with yellow flowers grows in the grass on a shinefull afternoon of april....là je m'égare !

      Supprimer
    4. Je crois qu'on vient de perdre Casimir... ouin ouin ouin ouin ouiiiiiiiiin !!!

      Supprimer
    5. we don't need no education billie jean is not my lover no new year's day to clebrate no chocolate covered candy hearts to give away and when the rain begins to fall you'll ride my rainbow in the sky we are the world we are the children no milk today my love has gone away

      Supprimer
    6. Rennes Man aussi... Est-ce à cause des pollens ?

      Supprimer
    7. Non mais d'une nuit alcoolisée à canal b

      Supprimer
  7. Jean Falissard , (ex) batteur chez Alan Jack Civilization, Abracadabra, et je lis dans Discogs une relation avec Doc'Daïl et les Variations (lesquelles ?)
    Je l'avais tartiné en chanson branque avec "J't'aime parc'que j't'aime". Ce ne fut pas un coup de foudre, mais quelques uns de ses titres sont... je n'irais pas jusqu'au terme "addictif", faut pas pousser, mais ils ont leur petit truc
    accrocheur. Je suis en mode indulgence.
    Son petit répertoire préfigurait un peu les Florent Brunel à venir.
    "Pour une femme" aurait une petite teinte Guidoni / Jonasz et... Lahaye (mouaf !). La face B, Mader ouais, avec une merveilleuse orchestration synthète-hic grande époque.

    RépondreSupprimer
  8. Comme beaucoup il semble que ce soit la pèriode des débuts en groupe qui soit la plus intéressante.

    RépondreSupprimer
  9. Côté ancien batteur, c'est encore plus flagrant pour Jean Schulteis. Mais, si ça leur a permis de se payer de nouveaux costumes et de belles shoes, on ne peut le leur reprocher.

    RépondreSupprimer