mardi 11 août 2015

Pierre Bellemare - 45t (1982)


1982
(rkm / WEA)
rip 45t 320k
« Je sais ! Je sais !». Elle ne vous fait pas penser à la chanson de Gabin la face A ? Gabin, c’était le parcours d’un homme, Bellemare celui d’un fils. Cette impression est renforcée par le fait que les deux racontent au lieu de chanter. Il me manque perso les chœurs pour donner un peu de chaleur. Sinon le texte est très beau. Bellemare n’aurait pas lu n’importe qui, je n’en doute pas.
La face B est également superbe. A la limite je la préfère. La guitare, l’harmonica, et cette phrase répétée comme un refrain. Ca passe mieux pour moi.
Dans le genre il y a Annie Girardot qui s’y était essayé, mais le résultat était plutôt bancal, pour pas dire pire.

A) Le père

B) Marchant… de sable

Le lien de secours

4 commentaires:

  1. Du texte parlé, ça change (et ça repose)
    Le texte de Lanzmann est émouvant, je n'en doutais pas à la base, voire déprimant ; et Bellemare le sert bien. Pas de surprise, tout de même.
    La face B est pas mal, c'est vrai. Un texte un poil sentencieux.
    Marchant… de sable, donc il y a bien un jeu de mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marchant... de sable ça passait mieux que marchant... dans le mer. Terrain glissant, si je puis dire.

      Supprimer
  2. https://youtu.be/GDcVfh3t7v0

    Décidément , je n'ai pas de coeur !

    Ce texte trop démago à mon goùt , m'a laissé de marbre .
    Lanzmann était mieux inspiré pour Dutronc : L'opportuniste est un petit bijou .
    Et puis le coup du message récitait sur une musique , Johnny l'avait fait bien avant .
    Poême sur la 7ème - Labro/Beethoven - 1970 :

    https://youtu.be/xWitgLB86FA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur adapte le texte en fonction de la personnalité de l'interprète. Ce ne serait pas crédible sinon. Enfin, c'est mon avis.

      Supprimer