mercredi 28 octobre 2015

System Disco - 10 Super Rétro Hits (1980)


1980
(System disco)
rip 33t 320k
Alors ce volume, j’avais hâte de l’écouter, car il contient des morceaux particulièrement casse-gueules !
Effectivement, en commençant par une chanson, qui est une sorte d’Himalaya, le disque s’annonçait somptueusement craignos. « Eloise » est ici en version ultra light. Musicalement et vocalement, question altitude on est plus proche du niveau de la mer.
« Do Wah Diddy Diddy », qui n’est pas spécialement ardu, réalise le prodige de donner l’impression d’être chanté par un type sous la douche. Pas que ce soit bâclé, mais c’est vraiment chanté à la cool.
Aaaaaahhhh !!! Déjà, l’intro de « A Whiter Shade Of Pale » ressemble à de l’orgue, pas à un ersatz. Ensuite la voix, sans être renversante, n’écorche pas les oreilles. Par contre l’accent du gars est terrible ! A écouter pour la musique donc.
« Wipe Out », instrumental surf, est une réussite. La basse, la batterie et la guitare sont irréprochables !
Pour finir la face A, la scie « Sag Warum »… sans commentaire.
Ouf !, content de passer à « Barbara Ann ». D’autant que la reprise est magnifique ! Les voix sont parfaites et le son… fantastique ! C’était pourtant un des morceaux où je m’attendais à me bidonner.
« Proud Mary » curieusement est dans la continuité de « Barbara Ann ». A savoir avec une interprétation moins rustique que l’originale, elle s’enchaine divinement bien.
Houla !, l’accent terrible sur « The House Of The Rising Sun »… Heureusement, musicalement et vocalement ça assure. L’orchestre, dont on ne connaît pas le nom devait avoir une bonne expérience de la scène.
A nouveau, cette reprise des garçons de la plage est excellente ! Chapeau les gars ! « Good Vibrations » porte bien son nom.
Je ne connaissais pas ce morceau des Hollies, « Long Cool Woman ». J’ai donc cherché l’original. Bon, vocalement c’est très différent. Sinon, la reprise ne fait pas honte à mon sens, et ferme l’album comme il faut.
Au final, cet album de reprises est une bonne surprise, avec une chouette sélection (sans « Sag Warum », qui fait tâche). Dans des versions au minimum sympathiques, voir somptueuses pour les morceaux des garçons de la plage.

- Barbara Ann  ♥♥♥


Le lien super rétro


6 commentaires:

  1. Marrant d'avoir mis les titres de la face B à à gauche...
    Je pensais que F.B était la reprise du FBI de Shadows qui n'aurait pas dépareillé ici.
    Je trouve que la version d'Eloise est plus proche de la version des Damned sortie pourtant quelques années plus tard...
    Sinon le reste est plutôt bien foutu et agréable à écouter sans lassitude...
    Mon titre préféré : la reprise de Wipe OUt que je trouve plus fluide que la version des Surfaris...

    RépondreSupprimer
  2. zut le liens et décédé merci d'avance joe

    RépondreSupprimer