vendredi 29 janvier 2016

Père Duval - 45t (1972)

1972
(Barclay)
rip 45t 320k
Avec sa voix Entre Ricet Barrier et Sim (inoubliable curé dans « "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! »), en l’écoutant j’ai failli croire qu’il s’agissait d’un pastiche Duval !
En face A… ça groove ! Enfin, façon père Aubergé dans le film de Chatiliez.
Et sur la face B… ça swingue ! Mollement ok, mais je pense qu’il était au taquet là.
En ce qui concerne les paroles… sans commentaires. De la part d’un curé, il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’à de bons sentiments.
Le bonhomme a semble-t-il eu beaucoup de succès dans les 50s et 60s. Un coffret regroupant ces années existent. Mais je n’ai pas vu de CD reprenant les 70s. Mais a-t-il enregistré beaucoup plus que ce 45t, ayant sombré dans l’alcool… 
« A Nice ? » 
Pfffttt, c’est malin !!!
PS: Pour l’anecdote, Brassens cite le père Duval dans « Les trompettes de la renommée ».

A) Reste avec nous

B) Ce qu’il faut de temps

lien de secours

9 commentaires:

  1. Le vin de messe a de nouveau fait des dégâts et lui aussi, dur dur d'être alcolo :)

    RépondreSupprimer
  2. La calotte chantante... il me laisse dire merde, je lui laisse dire amen... Grâce à Tonton Georges, ce brave curé restera dans les annales :-)

    RépondreSupprimer
  3. La rencontre entre Brassens et Duval :
    http://www.ina.fr/video/I00014749/rencontre-georges-brassens-et-le-pere-duval-video.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant document ! Ils expriment en fait les mêmes choses, de manières différentes.

      Supprimer
    2. Et niveau débat c'est autre chose que les échanges entre Bouba et La Fouine :-D

      Supprimer
  4. Curieusement, le christianisme, qui en Occident a produit l'essentiel de la musique médiévale, traditionnelle, baroque ou classique, plus une bonne part de la musique contemporaine, n'a pratiquement rien apporté à la chanson française du XXe siècle. Aux USA, par contre, la musique noire est pour une large part basée sur les chants religieux.
    Quelques chansons qu'on peut quand même qualifier de chrétiennes : Johnny (Avec Une Poignée De Terre / Pour Nos Joies Et Pour Nos Peines / Si J'étais Un Charpentier ). Moustaki (Joseph / Humblement il est venu). D'autres encore, certainement.
    En fouillant sur internet, on peut aussi trouver les extraordinaires cantiques interprétés (avec orchestre symphonique) par les Scouts d'Europe lors de leur pèlerinage annuel à Vézelay : Kyrie des gueux, Vierge des chemins de France, Regarde l'étoile…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste en effet souvent anecdotique en France. Comme Sœur Sourire.
      Graeme Allwright a également des chansons qu'on peut qualifier de spirituelles. Mais il s'inspirait des artistes américains, donc ça sonnait moderne.

      Supprimer
  5. "Quelques chansons qu'on peut quand même qualifier de chrétiennes Johnny (Avec Une Poignée De Terre / Si J'étais Un Charpentier )"

    Les versions orignales "A Hundred Pounds Of Clay et I were a Carpenter" étaient plus des images de scènes de la Bible, les adaptations françaises n'ont fait qu'accentuer le côté chrétien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "les adaptations françaises n'ont fait qu'accentuer le côté c(h)réti(e)n."

      Je sors... :)

      Supprimer