mardi 16 février 2016

Tritons - 45t (1973)

1973
(Barclay)
rip 45t 320k
L’histoire de ce groupe, qui n’en est pas un, est si j’ai bien compris une récréation d’un projet parallèle d’un membre du groupe italien New Trolls. A savoir qu’en jammant sur le tube des Stones, Ibis, le nom du projet parallèle à New Trolls, a attiré l’attention de sa maison de disque, Fonit Cetra. Sauf que celle-ci préféra sortir la reprise sous le pseudo Tritons. Ce qui n’était pas prévu, c’est que le 45t cartonnera en Italie. C’est un résumé, car l’histoire de Tritons est encore plus compliquée avec l’apparition d’un faux Tritons au moment où le vrai sortira son album sur un autre label que le 45t ! J’arrête, j’ai mal au crâne.
A l’écoute du disque je comprends l’incompréhension qui a éclaté entre le groupe et son label. Avec des musiciens qui étaient certainement plus en phase avec le rock psyché façon Hendrix de « Drifter », et un label qui devant le succès de « Satisfaction » désirait d’autres reprises dans le même esprit. 
Tritons trouvera donc un compromis entre ces différents styles sur son album, mais le sortira ailleurs. Celui-ci est intéressant bien qu’il parte dans tous les sens.
La face B,« Drifter », est un inédit.
Et la face A semble être une prise différente, plus courte, avec un clavier plus présent que la version de l’album.

A) (I Can’t Get No) Satisfaction (M. Jagger / K. Richards)

B) Drifter (Rhodes / Kino)

lien de secours

8 commentaires:

  1. je vais le retirer de ma liste, ça c'est fait...mais bon choix. effectivement se sont les new trolls

    RépondreSupprimer
  2. la version du 45 tours que j'ai est identique à la tienne, par contre sur la compil SLC il fait 4:19 et l'amorce de la chanson est moins franche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement la version de l'album.
      C'est quoi la compile SLC ?

      Supprimer
    2. Salut les copains (1959/1976) volume 06 (année 1973)c'est celle qui est sortie avec le journal en Kiosque.

      Supprimer
    3. Je croyais que l'émission s'était arrêté bien avant 1973 en fait, d'où mon incompréhension. Et comme je ne m'intéresse pas vraiment aux disques qui sortent en kiosque...

      Supprimer
    4. Faut bien dire qu'il s'agit d'un truc commercial, à la limite sans intérêt, mais bon on ma donné une vingtaine de CD, alors ça fait que certaines chansons sont en triple, quintuple exemplaires, si jamais trop de pigeons se posent sur le bord des fenêtres j'ai de quoi les faire dégager :)

      Supprimer
    5. Si l'émission s'est arrêtée en 1969 (!) le magazine a perduré jusqu'en 1976 sous le même nom avant de devenir simplement Salut!...
      Pour ma part, je me suis abonné à cette collection et je la trouve pas si mal que çà. Les livrets sont plutôt bien foutus et le choix des titres assez pertinent pour la période et qui sont difficilement trouvables en son CD...

      Supprimer
    6. Dire que j'ai acheté Salut ! quand j'étais jeune... Bon, je suis vite passé aux magazines de pop anglais histoire de voir ce qui allait bientôt marcher en France et d'aller écouter chez le disquaire ! :)
      Puis vers la moitié des 80s j'ai complètement viré hard rock.

      Supprimer