samedi 27 août 2016

Jean-François Michaël - 45t (1972)

1972
(Vogue)
rip 45t 320k
J’ai déjà parlé de ce chanteur dans différents posts, j’irai donc droit au but en me concentrant sur ces deux chansons. Un bon cru ce 45t ! Ok, les textes sont gnangnan, mais c’est ça la variété. Encore aujourd’hui. Ce qui retient avant tout mon attention c’est l’interprétation, toujours impeccable, car il s’implique et on fini par y croire à ses histoires, malgré tout. Ensuite les orchestrations, à l’ancienne, mais tellement chaleureuses ! Moi, ces violons, ce piano et les envolées sur « Pour quoi faire ? » ça me transporte… Comme, d’une autre façon, le côté bastringue qui tourne en marche à la française sur « Quand on aime, on ne choisit pas ».
Il a vraiment un répertoire attachant ce chanteur. Je suis de plus en plus content de tomber sur ses disques :)

A) Pour quoi faire ? (F. Pourcel - F. Harvel)

B) Quand on aime, on ne choisit pas (R. Jeannot - F. Harvel)  ★★

lien de secours

9 commentaires:

  1. Tu prends un risque avec F. P. dans les crédits... ;-)
    C'est typiquement le style de variété que j'aime car elle me replonge en enfance avec parfois un brin de nostalgie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce sentiment. Pour moi J.F. Michaël, c'est la même famille que les Guichard, Lenorman, Dassin...

      Supprimer
  2. ah si un amateur pouvait poster ses adaptations des "holies" ronnie dove" etc..qu'il a interprété sous le nom de Yves Roze... Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ces disques, qui doivent être rares et chers.

      Supprimer
    2. Yves Roze est son vrai nom.
      JF Michaël était un pseudo parce qu'à l'époque de Candy, il était directeur artistique chez Barclay, un concurrent de Vogue...

      Supprimer
  3. J'M ce chanteur mais malheureusement son best of a aussi été repasteurisé, j'aime vieux les vo, comme aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a énormément de disques Vogue qui ne sont pas réédités. Pour les artistes c'est frustrant j'imagine. Donc certains contournent en proposant de nouvelles versions, mais sans les moyens qu'ils avaient à l'époque. Du coup c'est décevant pour ceux qui sont attachés aux versions bien orchestrées.

      Supprimer
  4. Belles chansons d'un chanteur qu'on ne cantonne qu'a son tube et c'est dommage !
    Du bon rythme français en face B.
    Comme j'ai aussi ce titre (et plein d'autres) je le laisse.
    Belle proposition, Jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est malheureusement trop courant de ne ramener un chanteur qu'à un succès.
      Ou à un duo, comme Charden.

      Supprimer