dimanche 30 octobre 2016

Jean-Claude Pelletier - Boogie Woogie and Soul (1976)



1976
(Vogue)
rip double 33t 320k
Malgré une pochette psyché (en 1976 ?!?), nous sommes plutôt enclin, à la lecture de la liste des titres, à penser qu’il s’agit d’un double album de jazz classique. C’est ce je craignais un peu avant de l’acheter, mais l’appellation Boogie Woogie and Soul m’incita à sauter le pas. Bien m’en a pris car ce n’est pas du tout barbant. Grâce au talent de J.C. Pelletier, à ses arrangements et aux orchestrations, ça swing ! Même les deux chansons des Beatles, qui sont pourtant assez cool à la base. « My Way » est également intéressant. Je ne l’ai jamais entendu avec ces couleurs. En fait c’est un bon disque pour qui aime les orchestres façon Big Band. Pour peu qu’on aime danser, il y a je pense de quoi s’éclater sur des morceaux tels que « Guitar Boogie », « Boogie Number One », « Chatanooga Choo Choo » etc…
De ce musicien nous ne trouvons pas beaucoup d’infos sur la toile, ça m’étonne. Il a à présent 88 ans, et ne semble plus actif depuis pas mal d’années. Il n’est quasiment pas réédité, à part l’excellent album jazz funk « Streaking » de 1974.

- Till


8 commentaires:

  1. Comme j'ai tenu aussi des cabarets, c'est typiquement le genre de musique que les artistes prenaient pour leur effeuillage, et hop j'enlève le haut et hop ...bon je passe et je chope pour plus tard. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé... Cela dit nous sommes en automne, donc la saison de l'effeuillage ! :)

      Supprimer
  2. Pelletier... Donc si il y a bruit de biscotte, on ne s'étonne pas. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de risque, les disques sont neufs (enfin deux, mais neufs)

      Supprimer
  3. WOWOWOWO! This album is the best!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! J'adore les voix, qui amènent un côté léger aux morceaux. Et je surkiffe la batterie sur My Way ! Superbes orchestrations, merci Jo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour.
      Pelletier est du niveau des cadors du genre. Les Mauriat, Lefevre, Pourcel, etc..

      Supprimer