mardi 24 mars 2015

Jean Sommer - Aimer danser (1982)


1982
(JAM)
rip 33t 320k
Si je me souviens bien, c'est le nom du guitariste Pierre Chérèze sur la pochette qui m'a amené à acquérir cette galette. Chérèze que j'avais peu de temps avant découvert par son 45t de 1980. Il suffit parfois d'un nom, d'un studio, d'un label ou d'une pochette sympa pour sortir quelques picaillons. J'aime tellement l'effet de surprise, bon ou mauvais, en posant le bras de la platine sur le disque...
Et Sommer fait partie des heureuses ! D'abord surpris par la voix, proche de celle de Thiéfaine. Puis par la diversité des ambiances, tantôt reggae, pop, planante ou acoustique.
Enfin, l'originalité des textes. Mais Sommer n'est apparemment pas un perdreau de l'année. Il a même décroché un grand prix de l'académie Charles Cros en 1968, siouplé !
Pas du craignos donc, mais pas réédité en CD à ma connaissance. Et trop méconnu pour ne pas le partager.

- Aimer danser

Si vous aimez danser, les pistes sont dans le lien
Et dans ce lien itou

4 commentaires:

  1. Il est vraiment bien celui là !
    Ca m'a fait un peu penser à Vassiliu aussi
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres n'étaient pas bien ?...
      Peut-être celui que je prépare pour demain le sera !
      Merci pour le commentaire... le mouette

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Un très bon album que celui-ci, J. Sommer enseigne la création musicale sur Paris.
    Mike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour parodier Boby Lapointe...
      Est-ce des leçons de guitare Sommer ?

      Supprimer